Marc LEROY-CALATAYUD, direction
Bruno LUISONI, soliste hautbois

RETOUR AUX SOURCES

Charles IvesSymphonie n°3 « The Camp meeting »
Richard Strauss, Concerto pour hautbois en ré majeur
Charles Ives, « The unanswered question »
Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonie n° 35 « Haffner »

Durée 90′ (pause incluse)

www.ocf.ch

L’année 1946
D’un côté de l’Atlantique, un concert met à l’honneur Charles Ives, le père de la musique moderne américaine. Déjà bien âgé, il accède à la notoriété du grand public, et c’est lors de ce concerts que seront jouées pour la première fois deux œuvres qui deviendront mythiques, sa 3ème symphonie «Camp meeting» et «The unanswered question». Deux œuvres audacieuses, novatrices, modernes, toutes deux composées en 1908 et qui trouvent enfin une occasion de naître.
De l’autre côté de l’océan, l’Europe se remet à peine de la guerre. Richard Strauss, alors âgé de 82 ans, se tourne avec nostalgie vers le classicisme. Sa fascination pour Mozart l’amène à écrire des pièces plus simples, lumineuses, de forme plus traditionnelle.
Nous aurons le plaisir d’entendre l’excellent Bruno Luisoni, hautbois solo de l’OCF, interpréter le Concerto pour hautbois du compositeur bavarois, créé en 1946 également. Strauss aurait d’ailleurs certainement apprécié d’entendre la «Haffner», une des symphonies les plus célèbres de Mozart, pour terminer ce concert en feu d’artifice.

Avec le précieux soutien de
     

Billetterie